dans photographier du baseball 1ère partie nous avons vu une petite présentation du baseball, le matériel et des exemples de photo depuis le coté 1ère base. Dans cette partie nous allons voir des exemples de photos de baseball prises coté 3ème base ainsi que de derrière le marbre.
Photographier du baseball coté 3ème base
c’est simple, c’est comme coté 1ère base mais dans l’autre sens , donc il suffit de se revoir l’article précédent sur la photo de baseball
Plus sérieusement, s’il y a certaines similarités avec la position en 1ère base, cette position permet également de voir le jeu sous un autre jour.
Je vais commencer par les similarités, de la 3ème base on a donc une meilleure vue sur les joueurs gauchers à la batte (cette fois c’est les droitiers qui vous tournent le dos), de même un lanceur droitier sera plus visible depuis ce coté.
Comme de l’autre coté, on a une vue sur l’ensemble du terrain, mais voici quelques points avec de l’action à surveiller
La 1ère base
J’apprécie ce coté pour la vue qu’il donne sur la 1ère base, car c’est la base sur laquelle se concentre généralement le plus d’action : lors d’une frappe, c’est souvent (dépend de la situation) vers la 1ère base que sera renvoyée la balle afin d’éliminer le coureur. Quand tous les éléments se mettent en place niveau timing, la balle et le coureur sont proche de la base au même moment ce qui peut donner ceci :
Si la balle avait de l’avance ce sera peut être plutôt comme ceci :
Un autre élément à surveiller ce sont les tentatives de pick-off quand quand un joueur prends un peu de distance avec sa base, cela permet souvent d’avoir une bonne vue sur le joueur de 1ère base qui rattrape la balle.
Vue sur la 2ème base
Au niveau des photos en 2ème base on aura souvent des tentatives pour éliminer le coureur qui arrive, des tentatives de double jeu, plus rarement des pickoff. Voici quelques exemples d’action se déroulant à proximité :
Vue sur 3
Du coté 3ème base on a forcément une vue rapprochée de ce qui s’y passe, les arrivées s’y font parfois de manière mouvementée, tout en glisse.
Vue sur le marbre, la plaque
L’endroit que tous espèrent atteindre afin de marquer un point pour leur équipe. Comme on l’a vu dans la première partie il arrive que certaines arrivées au marbre mènent à des contacts, parfois un peu rudes.
On va parfois y voir le receveur qui regarde vers l’arbitre afin voir si le point sera accordé, d’autres fois, les lanceurs reviennent prêter main forte afin d’essayer d’éliminer le coureur.
Photographier du baseball de derrière le marbre
Un autre emplacement qui peut être intéressant (mais que je n’utilise pas trop) c’est derrière le marbre/la plaque. De la on peut avoir une vue directe, de face sur le lanceur, sur les joueurs qui marquent, …
Photographier les joueurs dans le champ extérieur
Il y a encore 3 joueurs, qui n’ont pas encore fait l’objet de beaucoup d’attention de notre part, ceux qui sont dans le champ extérieur. Ils sont relativement éloignés les un des autres et des positions photo discutées précédemment, ce qui fait qu’il n’est pas aisé du tout de les photographier et d’obtenir des images intéressantes. La distance implique aussi qu’il faut généralement une longue, très longue focale; 400mm n’est pas un luxe pour les joueurs du champ extérieur.
Bien souvent les balles qu’ils auront à arrêter au vol sont des chandelles, les arrêts ne sont pas très spectaculaires.
Parfois le photographe aura droit à un plongeon ce qui est nettement plus intéressant à condition d’être attentif et prêt.
Parfois il n’y a rien d’autre à faire que regarder le homerun tomber de l’autre coté de la clôture
Attention impact
Comme toujours soyez attentifs à votre environnement, à ce qui se passe. Normalement dans le dugout vous devriez être relativement protégé.
Si vous vous installez hors du dugout, attention aux ‘fausses’ balles, c’est à dire les balles frappées qui ne sont pas valides car en dehors de l’aire de jeu; pour avoir ‘testé’ plusieurs fois, je peux témoigner que les balles sont dures, peuvent aller vite et donc faire assez mal …
Vos avis, questions, remarques, partages d’expérience concernant la photo de baseball sont les bienvenus dans les commentaires.
Merci pour les conseils.
Et surtout de n’avoir pas oublier de dire aux gars de faire gaffe par rapport aux balles perdues c’est vrai en effet ça peut faire extrêmement mal donc mieux vaut ne pas être dans les parages quand elles vont échouer. Au passage jolies photos les prises sont très nettes.
Merci pour ces articles. Je viens d’acquérir un Canon EOS T4i avec un télé de 75 – 300mm. Avec un pied et une “doubleur” j’arrive à des photos décentes quand bien entendu il y a bien du soleil. Ce que j’aime bien c’est le contraste des couleurs avec l’herbe bien verte, l’argile un peu rouge et les uniformes des joueurs.
John recently posted..Voir des biens immobiliers en Thaïlande sur ce site internet.
Merci pour cette deuxième partie.