Sport très peu médiatisé en France ou en Belgique et donc assez méconnu, le Baseball est un sport intéressant à photographier mais qui nécessite une certaine connaissance du jeu pour pouvoir anticiper au mieux les actions.
Une partie des joueurs est facilement photographiable car ils sont relativement statiques sur leurs positions. Obtenir des photos du lanceur et du frappeur est assez facile car ils sont à la base de l’action et leurs positions sont fixes et les actions prévisibles.
Mais les photos finissent rapidement par se ressembler, le chalenge en baseball consiste à obtenir des bonnes photos des autres joueurs défensifs (joueurs du champ ou des bases).
Préparation avant de photographier du baseball
Comme d’habitude connaitre un minimum les principes du jeu et également les différentes positions des joueurs, car cela permettra de mieux comprendre les explications suivantes. Je ne vais pas réinventer la route, donc voici le minimum à savoir extrait de l’article de Wikipédia :
”Une rencontre de baseball se joue avec deux équipes qui alternent en défense et en attaque. Neuf joueurs se trouvent sur le terrain en défense : un lanceur, un receveur et sept autres joueurs (quatre dans le champ intérieur : première base, deuxième base, arrêt-court, troisième base, et trois dans le champ extérieur : champ droit, champ centre et champ gauche) répartis sur le terrain pour rattraper la balle, si possible de volée pour éliminer le batteur
.
Une partie se joue en neuf manches. Une demi-manche prend fin quand trois batteurs sont éliminés. Une manche prend fin quand les deux équipes sont passées en attaque et en défense. En cas d’égalité après neuf manches, on joue d’autres manches pour départager les deux équipes. Par tradition, c’est toujours l’équipe qui reçoit qui passe en attaque après l’équipe visiteuse.”
Si vous préférez des explications plus graphiques, je vous suggère cette petite BD (2 pages PDF) de la fédération française de baseball / softball, on trouve également sur leur site une animation flash assez intéressante.
Maintenant plus d’excuses pour ne pas comprendre les bases du baseball
Quel matériel pour la photo de baseball ?
Un terrain de baseball ayant une grande superficie l’idéal est de disposer de focales s’étendant de 70mm à environ 400mm (voire plus), par exemple au moyen de 2 appareils : un premier avec un 70-200/2.8 et un second sur lequel est monté un 300mm (et un multiplicateur ?) ou 400 mm.
Pour les matchs en journée un objectif avec une ouverture plus petite voir des zoom grand public type 70-300/4-5.6 pourront faire l’affaire dans la plupart des cas, par contre dans le cas de matchs se déroulant en soirée, un objectif rapide (ouverture 2.8 ou mieux) est (quasiment) obligatoire pour faire des photos d’action sans flou, car même avec une telle ouverture on se retrouve rapidement à une sensibilité de 1600 ISO ou plus pour avoir une vitesse acceptable (1/400s).
Heureusement les nouveaux boitiers ont fait d’énorme progrès en terme de qualité d’image en haute, très haute sensibilité; dans d’autres sports que la baseball (qui ici en Belgique se joue plutôt l’après midi) il m’arrive régulièrement de faire des photos à 6400 voire 8000 isos … sans aucun problème.
Ou se positionner pour photographier le baseball ?
Les emplacements de choix pour les photographes se situent aux alentours de la 1ère et de la 3ème base ainsi que derrière le marbre; sans être sur le terrain / dans l’aire de jeu bien entendu.
Sur certains terrains il y a parfois un emplacement réservé aux médias à coté des dugouts (abris) des joueurs (en baseball pro), dans le cas contraire il est souvent possible de se mettre dans le dugout d’une des équipes en faisant attention à ne pas les gêner (avec l’accord de l’équipe et des officiels / arbitres bien entendu). Dans l’exemple ci-dessous, un emplacement serait donc à droite ou à gauche de la rangée de joueurs en rouge on se trouve coté 3ème base.
Photographier du baseball coté 1ère base
Se positionner près de la 1ère base permet de photographier la plupart de l’action qui se déroule sur le terrain. Il est possible de photographier le lanceur et les frappeurs et de les suivre dans leur course pour atteindre la 1ère base.
En observant le regard du frappeur il est possible de savoir s’il apprécie la balle qu’il vient frapper.
S’il s’agit d’un frappeur gaucher, il vous tourne le dos au début de la frappe, mais à la fin du mouvement il est de face et sera également de face pour courir vers la 1ère base.
C’est également un bon endroit pour photographier ce qui ce passe en 2ème base, comme par exemple un double jeu (2 joueurs sont éliminés en 1 phase de jeu). Lors d’un double jeu, le joueur qui couvre la 2ème base va se tourner vers le joueur en 1ère base pour lui lancer la balle, il vous fera donc face (ci-dessous).
Lorsque certains joueurs offensifs prennent leurs distances avec les bases afin d’essayer de voler une base, il arrive que le lanceur envoie la balle vers le joueur défensif qui garde cette base. Dans ce cas le joueur offensif tente généralement de regagner sa base en glissant ou en plongeant ce qui peut donner des images intéressantes.
L’emplacement de la 1ère base est également un bon point de vue pour photographier des actions qui se passent sur le marbre, par exemple le receveur qui attrape une balle.
C’est aussi un bon emplacement pour faire des photos de joueurs qui marquent un point. Dans un certain nombre de cas les joueurs vont plonger / glisser pour franchir le marbre et éviter d’être taggé par le catcheur ce qui donne des images dynamiques et parfois spectaculaires.
la version en mode touriste c’est moi le meilleur
en mode collision / full contact
C’est la fin de cette 1ère partie consacrée à la photo de baseball, dans la 2ème partie nous verrons d’autres emplacements possibles, d’autres exemples de photo de baseball.
Il y a une place que j’aime pratiquer : c’est l’alignement home-3ème base.
Ainsi, le mode ” touriste ” nous arrive bien de face, tout sourire déployé et le mode ” en force ” est prêt à mordre la poussière pour atteindre son cher marbre.
On ressent vraiment le sport en regardant ces images comme ci l’on se trouvait près du terrain. Ce type de reportage sportif est intéressant mais pas facile à réaliser. Bonne continuation !
Super intéressant. Dommage qu’il n’y ait pas la deuxième partie
merci pour le commentaire. Par contre la 2ème partie existe bel et bien : http://www.photographie-sportive.com/photographier-du-baseball-2-sports/
Bonjour
tout d’abord merci pour ces articles que je vais m’empresser d’essayer d’appliquer 🙂
Ensuite, attention aux liens vers le site de la fédération française de baseball car l’adresse à changée, mais tout est encore en ligne :
https://ffbs.fr/bd-et-animations/
Cdt
Merci d’avoir signalé le changement d’adresse. J’ai corrigé l’article.