C’est une question qui revient régulièrement sur différents forums de photo et pas uniquement à propos de la photographie sportive d’ailleurs.
Mais c’est une question à laquelle il est difficile de donner une réponse unique, chaque situation étant différente (lumière, sujets, …) et chaque photographe ayant ses habitudes.
Mode Sport
Certains appareils proposent un mode sport / action; dans ce mode l’appareil va essayer d’optimiser les paramètres pour vous permettre de réussir vos photos.
Pour cela il va essayer de travailler avec une vitesse rapide (1/500s ou plus) , monter dans les iso si nécessaire et activer le suivi d’autofocus (AI servo chez Canon, AF-C chez Nikon).
Cette solution peut être acceptable quand on débute ou que l’on ne veut pas trop se prendre la tête avec les réglages pour faire des photos de ses enfants, mais l’idéal c’est d’aller plus loin et de choisir soi même les réglages afin de contrôler ce qui se passe.
Modes semi automatiques
Comme on l’a vu précédemment dans l’article rappel des bases de la photographie : ouverture, vitesse et sensibilité et la proportionnalité en tant que photographe il y a 3 éléments sur lesquels nous pouvons agir et effectuer des réglages. Si vous avez bien compris ce que j’y expliquais (et si c’était clair ) vous ne devriez pas avoir trop de problèmes à cette étape-ci.
Parmi les modes plus avancés de votre appareil, on trouve le mode priorité à l’ouverture (Av chez Canon / A chez Nikon et les autres) et le mode priorité à la vitesse (Tv chez Canon et S ailleurs).
Priorité à l’ouverture (Av / A)
Dans ce mode, vous fixez l’ouverture que vous souhaitez utiliser pour réaliser les photos et l’appareil va se charger de calculer la vitesse appropriée en fonction des ISOs sélectionnés pour avoir une exposition correcte. Ce réglage de l’ouverture vous permet donc de contrôler la profondeur de champ de la photo et de ce fait d’avoir un certain contrôle sur l’arrière plan et sa présence.
Priorité à la vitesse (Tv / S)
Dans ce mode, vous fixez la vitesse d’obturation que vous souhaitez et l’appareil se charge de calculer l’ouverture en fonction de la sensibilité ISO afin d’obtenir une exposition correcte. Si vous vous souvenez de l’article sur la réalisation de filés en photographie sportive, vous vous souvenez que c’est ce réglage qui vous permet de contrôler le flou du aux mouvements (du sujet mais aussi des vôtres …)
Av / Tv : quel mode utiliser en photographie sportive ?
Il y a globalement 2 écoles, 2 approches différentes :
- il y a ceux qui considèrent qu’il faut utiliser le mode Tv, priorité à la vitesse, car comme c’est du sport, du mouvement, on cherche souvent à figer ce mouvement et donc pour cela il faut contrôler la vitesse d’obturation; l’appareil se chargeant de trouver une ouverture qui convient
- il y a ceux qui considèrent qu’on va choisir l’ouverture grâce au mode priorité à l’ouverture, regarder ce que l’appareil choisit comme vitesse et adapter les iso si nécessaire afin d’avoir une vitesse suffisante pour figer l’action
Les 2 écoles sont valables, au final c’est le résultat qui compte. Pour ma part, suivant les situations j’utilise l’une ou l’autre méthode.
Dans le cas du filé, l’utilisation de la priorité à la vitesse s’impose d’elle même.
Pour les réglages de l’autofocus, comme on est plus dans un mode automatique, c’est au photographe de bien faire attention que l’autofocus avec suivi est actif (AI servo chez Canon, AF-C chez Nikon).
Mode Manuel
L’étape suivante, plutôt que de laisser l’appareil calculer lui même une vitesse ou une ouverture, c’est le photographe qui choisit lui même en fonction de ce qu’il veut obtenir.
Le mode manuel à souvent tendance à effrayer, mais quand la luminosité est relativement constante et que l’on a bien compris les différents paramètres et leur influence, ce n’est pas très difficile à utiliser.
Pour les réglages de l’autofocus, comme on est dans un mode totalement manuel, c’est au photographe de bien faire attention que l’autofocus avec suivi est bien activé (AI servo chez Canon, AF-C chez Nikon).
Quelques exemples pratiques
Pour ma part, la plupart du temps, je fixe mon ouverture de façon à avoir un certain contrôle sur la PDC et je m’assure que la vitesse obtenue soit suffisante pour figer l’action (au dela de 1/1000s si possible, ne pas descendre en dessous de 1/400s, éventuellement 1/320s pour des enfants); si la vitesse n’est pas suffisante je monte les ISOs.
1 – Frozen ball
Dans cet exemple, je voulais pouvoir avoir une balle nette, et le lanceur dans le flou à l’arrière plan (vous pouvez cliquez sur la photo pour la voir en plus grand).
Pour moi le principal c’était le contrôle de la PDC, j’ai donc sélectionné le mode Av, choisi une ouverture de f/2.8 et une sensibilité de 200 iso; l’appareil à calculé lui même sa vitesse (1/2000s). Cette vitesse était suffisante pour figer la balle.
2 – Softball, Strike Out Cancer
Dans la photo ci-dessous, l’arrière plan n’est pas terrible, c’est donc dans mon intérêt d’atténuer son importance au maximum, pour cela j’ai choisi une grande ouverture : f/2.8
Softball : mode Manuel, f/2.8, 1/250s, 200iso
Comme on est un peu à contre jour, qu’il y a de grandes zones claires dans le fond de l’image, cela peut facilement tromper la mesure d’exposition de l’appareil. J’ai donc choisi le mode manuel ( M ) et réglé ma vitesse à 1/1250s pour avoir une exposition correcte et constante.
3 – Filé inversé
On a vu précédemment comment faire un filé, en essayant d’avoir le sujet bien net et le fond flou à cause du déplacement de l’objectif.
Dans le cas présent j’ai voulu faire le contraire : avoir mon fond bien net, mais le sujet flou à cause de son déplacement.
Filé inversé Martinsville : Canon 7D, mode Tv, 1/80s, f/14, 200iso
Pour cela, j’ai choisi le mode priorité à la vitesse, choisi une vitesse de 1/80s et laissé l’appareil choisir l’ouverture adéquate.
A vous de jouer !
Voici quelques réglages de base expliqués, il ne vous reste plus qu’à faire des tests (merci le numérique) et trouver la méthode qui vous convient; que l’on utilise les modes priorité à l’ouverture ou la vitesse ou le mode manuel, il est possible d’obtenir le même résultat, c’est donc surtout une question de facilité et d’habitudes.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.
bonjour, j’ai bien noter vos conseils de réglages et j’aimerai en avoir plus pour une photo que je dois faire. Je dois prendre en photo un basketteur en extérieur, j’ai depuis peu un canon eos 1000D donc pour le moment je ne sais pas trop m’en servir.
Donc je dois prendre un basketteur en action et je ne sais pas quoi faire comme réglages je suis un peu perdue !! Pouvez vous m’aider?
Je vous remercie d’avance
Elodie
Bonjour Elodie,
Il est toujours difficile de donner des conseils à distance sans voir la matériel, les conditions réelles de prises de vue et votre niveau de connaissance.
La méthode la plus simple est de choisir le mode sport et de laisser l’appareil choisir les paramètres de prise de vue. Dans de bonnes conditions lumineuses, cela devrait donner un résultat correct.
Sinon choisissez le mode Av (priorité à l’ouverture), choisissez l’ouverture la plus grande (probablement entre f/4 et f/5.6), choisissez le mode autofocus Ai Servo et visez / cadrez votre sujet. Si la vitesse est en deçà de 1/500 augmentez la sensibilité iso.
Si vous avez fait un test et que le résultat ne vous convient pas, vous pouvez nous montrer une photo ? cela aidera à vous conseiller.
bonjour,
tres bien les explications,moi aussi j’ai une question je posede un Nikon et je shoot des boxeurs sur un ring est c’est tres difficile, c’est quoi l’AF ideal pour ce genre de photos? AF-S, ou AF-C et en zone faut il du zone large ou normale?
merci en avance
jean
Bonjour,
Pour un sujet mobile vous devez choisir un mode d’autofocus ou la mise au point se fait en permanence afin de suivre les mouvements du sujet. Comme indiqué dans l’article, chez Nikon c’est le mode AF-C.
Pour la zone, large ou normale je suppose que c’est la couverture autofocus; pour une mise au point la plus précise possible il vaut mieux prendre une zone assez réduite, voire même 1 seul collimateur actif.
Frédéric de Laminne recently posted..Défi 3/26 : faire des photos de kayak
bonjour,
pour revenir a ma question ou vous me conseillez 1 seul collimateur actif,est ce que je ne risque pas d’avoir un des 2 boxeurs flou?
merci
ah oui j’ai oublier de preciser que j’ai un objectif 2.8
En fonction de l’ouverture de l’objectif, si les 2 boxeurs ne sont pas sur le même plan, il est probable qu’un des deux soit flou mais cela n’est pas lié au fait que vous utilisiez 1 seul ou plusieurs collimateurs pour la mise au point.
Frédéric de Laminne recently posted..Défi 3/26 : faire des photos de kayak
merci encore,je vais essaier tout ca des demain.
Merci encore
Bonjour , étant donné que je vais acquérir un nikon 3100d je souhaiteraiz savoir quelles réglage choisir en priorité pour le domaine du roller agressif et quelque précision pour faire une bonne photo .
Je cherche surtout du type legerement flouté pour l’arriere plan est bien nette pour le rider (personne en pratiquant)
Au plaisir de vous lire cyril 🙂
Bonjour Cyril,
pour flouter l’arrière plan, vous devez jouer avec la profondeur de champ, ce qui se contrôle avec l’ouverture de l’objectif; plus elle est importante plus la profondeur de champs diminue (et l’effet flou est important)
L’effet de flou de l’arrière plan est fonction de la distance de mise au point, de l’ouverture de l’objectif, de la distance entre le sujet et le fond, de la focale de l’objectif et de la taille du capteur.
Pour prendre un exemple plus concret avec un d3100 et un objectif de 100mm (sujet à 4m et 10m entre le sujet et le fond); l’effet de flou sera plus important à f/4 qu’à f/11.
merci beaucoup!!!!!!!!!!! 🙂
Merci bien pour ta réponse , l’objectif que j’aurai avec sera un tamron 75-300mm si mes souvenirs sont bon je prend note et verrait cela mardi soir ou mercredi quand je le recevrai , par contre pour les photos de nuit , il y a t’il des objectifs a favoriser ou acheter un flash plus puissant (sachant que mon budget ce limite pas mal ^^” ) .
Désolé pour la gène occasionné par mon manque de savoir ^^
pour faire des photos d’action de nuit ou quand la lumière est rare, avec votre 75-300mm cela va être assez compliqué vu sa faible ouverture. Vous aurez probablement intérêt à acheter un flash cobra.
Ok merci beaucoup je l’ai utilisé en mode manuel ajd et il m’a l’air pas mal du tout ^^
Je verrai sa lorsque cela rentrera dans mon budget , merci beaucoup !!
Amicalement cyril.
Bonjour, j’ai un canon 1000D et je fais souvent des photos de skateboard en intérieur mais un problème se pose elles sont souvent sombre donc j’augmente la focale mais cela ne suffit pas donc je déclenche le flash mais celui-ci est trop présent sur les photos que dois-je faire ?
Autre questions, est-il vraiment nécessaire d’avoir un objectif du genre 70-300mm pour faire des photos de portrait ou peut-on aussi en faire avec un objectif de base 18-55mm ?
?
Merci d’avance Rémi
bonjour , voila je me suis prit de passion pour les photos sportives ( foot , skate board , surf etc .. ) , j’ai un appareil de types compact et les photos sont souvent floue , j’envisage de changer d’appareil aurait tu des conseil sur certain appareil , me conseiller sur plutot Nikon ? Canon ? Sony ? Pentax ? etc … ( je vise un hybride ou un reflex ) Merci d’avance !
Bonsoir,
moi j’ai 1 pbs d’un autre genre … je suis vraiment débutant de chez débutant j’ai acheter hier 1 Canon eos 1000 D, et je suis entrain de l’éxplorer, donc voici mon probleme quand j’essai de prendre des photo en intérieur avec le mode Av – Iso 400 – 4″ F5.0 ca ne donne rien j’entend le bruit de la fermeture mais ca bloque ca ne s’ouvre pas il faut que je tourne la molette de selection de mode pour que ca s’ouvre … si je le fait en regardant par la petite lunette de l’app (dsl je ne sé pas comment sa s’appel) par contre si j’appuis sur set et je vise a traver l’ecran ca prend une photo svp pouvez vous m’aider ?
4″ sa ve dire 4 seconde donc ces normal que sa ouvre pas tout de suite il faut attendre 4 seconde ton appareille calcule la lumiere et donne un temps de pose pour pouvoir avoir une photo bien expose si il a marque 4″ sa ve dire 4 seconde ces les temp avant que le miroir ce relleve
Bonjour,
j’ai un Nikon D7000 et la je viens d’acheter un 24-70 f2.8 IF EX DG de Sigma et il m’est impossible d’avoir une photo nette! Je ne comprends pas car avec mon 17-50 2.8 qui est aussi un Sigma les photos sont parfaites!!
Merci
Bonjour Jean, difficile d’expliquer le problème à distance et sans voir de photos.
Si vous utilisez votre nouvel objectif comme l’ancien et que malgré tout vous avez des photos floues, on ne peut pas exclure un problème avec le matériel.
Si vous faites des photos d’un sujet statique, vos photos sont aussi floues ?
Frédéric de Laminne recently posted..Défi 5/26 : photographier du football américain
bonjour,avec mon ancien objectif les photos sont toutes super,mais avec le nouveau il m’est impossible de focaliser, ou plustot une fois sur deux sur un sujet statique! pourtant l’objectif et tout neuf!
Bonjour, je possède le canon 70d avec obejectf Lens 70-200, j’aimerais savoir quel réglage conviendrais le mieux pour de la photo sportive style “course landaise ou tauromachie” .
Cordialment
Bonjour a tous,
Alors je ne sais pas si cet article est toujours actif, et donc je ne sais pas si je vais avoir une réponse mais bon je teste.
Je suis photographe amateur, d’habitude je prend en photo des objets qui ne bougent pas, mais j aimerais faire des photos d’un ami et de son équipe de handball qui commencent a jouer a haut niveau mais je ne sais pas comment avoir de belles photos comme celle que l’on vois sur internet.
J’ai un Nikon Coolpix p520, et j aimerais savoir quels réglages faut il que j’adopte pour avoir des belles photos comme la “softball” de votre article (mais cette fois avec le handball et en intérieur, pareil que pour votre photo le fond n’est pas important ^^ )
Bon sur ce, j’espère avoir une réponse ^^ Merci donc de m’avoir lui ^^
il n’y a pas de recette miracle pour faire de bonnes photos.
Dans votre cas, je vous conseille de travailler en mode priorité à l’ouverture avec l’ouverture la plus grande possible (= le nombre le plus petit) tout en sélectionnant la sensibilité la plus élevée (jusqu’à 1600 voire 3200) qui vous donne encore une image de qualité. Et de faire des tests.
Maintenant il faut être honnête, on entends souvent dire que le matériel ne fait pas la photo, c’est vrai mais ca aide fortement. Dans votre cas, votre bridge va montrer ses limites pour de la photo de sport en salle.
Merci grandement à vous
Alors j’ai tenue compte de vos conseils et j’ai essayé, le seul problème c’est que j’obtiens des photos extrêmement sombres, tellement sombres qu’on ne vois rien (j’ai été dans l’option manuel avec la molette, j’ai mis le nombre de gauche à 1/1600 et le nombre de droite au plus bas donc à 3.0 comme vous l’aviez dis) mais avec ces réglages on ne vois rien. Donc j’aimerais savoir qu’es que je fais de mal.
Sinon j’utilise le mode sport pour le mouvement, en mode sport l’appareil me permet de “mitrailler” et donc je fais un suivie de l’action pour avoir le décors flou et le personnage en mouvement net (pour l’instant je ne me suis entraîner quand faisant rouler des ballons ^^) et ça a l’air de marcher, mais le résultat n’est pas toujours top :/
J’ai donc encore besoin de votre aide, après cela c’est fini promis ^^
A distance, sans voir d’exemple difficile d’aider.
D’après votre explication vous n’avez pas utilisé le mode priorité à l’ouverture, mais le mode manuel. Veillez a bien choisir priorité à l’ouverture (A) via le sélecteur de mode.
Utilisez la molette principale pour régler l’ouverture (sur 3). Dans ce mode semi automatique l’appareil doit normalement vous fournir une image relativement bien exposée et pas une image sombre illisible.
Frédéric de Laminne recently posted..Importer les photos avec Photo Mechanic
Très bien, donc j’essaierais, et oui jetait en manuel pour pouvoir tout réglé, mais au futur je me mettrais en priorité à l’ouverture.
Merci infiniment à vous d’avoir pris le temps de m’aider ^^
Bonjour,
Merci pour votre article intéressant. J’ai un compact canon power g15 et bien que l’objectif soit lumineux, je n’arrive pas à créer d’arrière-plan flou (sauf en macro).
J’avais avant un canon eos (je ne me souviens plus du numero), avec l’objectif standard, et j’arrivais à avoir des arrière plan floutés mais le matériel était trop encombrant d’où mon retour au compact.
Savez-vous à partir de quel type de matériel on peut avoir des arrière plan floutés et avez-vous des recommandations ?
Merci beaucoup pour vos conseils
Bonjour,
le problème ici c’est la taille du capteur de votre appareil compact. Le flou de l’arrière plan est lié à une combinaison de la taille du capteur, de l’ouverture, de la longueur focale et de la distance capteur – sujet.
Dès que le sujet est à quelques mètres il va être quasi impossible d’obtenir un arrière plan flou avec le G15.
Plus la taille du capteur augmente plus vous pourrez facilement obtenir du flou d’arrière plan. Hybride => Reflex capteurs APS-C => Reflex Full frame
Merci de votre réponse !
Voici le genre de photo que je rêverais de prendre :
http://www.livelihoods.eu/fr/projects/news-india/
Me recommandez-vous un appareil pour ce genre de photos ?
Merci !
Bonjour,
Comment réglez-vous l’Autofocus pour faire le point sur la balle de baseball ?
Merci
Pas d’autofocus dans ce cas. Je règle la mise au point sur un endroit entre le lanceur et le catcher et je déclenche au moment ou la balle passe dans la zone de netteté.
J’aime prendre des portraits avec l’arrière plan flou mais quand je prend en photos plusieurs personne avec l’intention d’avoir l’arrière plan flou, certaine personne ne sont pas nette.
Quel est la meilleur ouverture pour prendre 2 ou 3 personne et que tout le monde va être nette?
Bonjour Martin,
Le plus simple est que les 2 ou 3 personnes se trouvent à la même distance du capteur. Si ce n’est pas le cas il faut augmenter la profondeur de champ (PDC) en fermant le diaphragme (nombre f/x qui augmente).
Mais en augmentant la PDC cela va probablement avoir un effet sur l’arrière plan flou.
Pour avoir une idée de la profondeur de champ vous pouvez utiliser un calculateur comme celui proposé par DofMaster : http://www.dofmaster.com/dofjs.html. En fonction de l’appareil, de la distance entre l’appareil et le sujet, de la focale et de l’ouverture il va indiquer la zone de netteté. Il faudra s’arranger pour placer les sujets dans la zone nette.