Cet article fait partie de la série d’articles de mon défi consistant à photographier et présenter 26 sports en 1 an.
Vous pouvez consulter l’article annonçant le défi pour plus d’informations; pour retrouver tous les articles en rapport avec le défi, c’est ici.
Pour ce défi, le 4ème de la série (il m’en reste 22 et je suis en retard sur mon planning), place à l’athlétisme.
Derrière le sport désigné par le mot “athlétisme” se cachent en fait toute une série de disciplines que l’on peut globalement regrouper en 4 catégories : les courses, les lancers, les sauts et des épreuves combinées (le triathlon par exemple).
Pour en apprendre plus sur ce sport, rendez-vous sur Wikipédia.
La plupart des photos illustrant cet article proviennent de 2 évènements photographiés il y a quelques semaines : Atlétissima, un meeting international organisé à Namur et les Championnats de la Ligue Belge Francophone d’Athlétisme.
Préparation
Avantage ou inconvénient de l’athlétisme, le grand nombre de disciplines implique qu’il y a souvent plusieurs d’entre elles qui se déroulent en même temps : une épreuve de saut en longueur peut se dérouler au même moment qu’un 200 m et/ou que le lancer du poids par exemple.
Difficile donc de tout photographier.
Pour certaines disciplines dans lesquelles les participants sont nombreux (typiquement le 100m par exemple), l’épreuve commence par des séries éliminatoires durant lesquelles seuls les 1ers de leur série sont sélectionnés pour la finale.
Dans d’autres disciplines comme le saut en hauteur, la barre est placée à une certaine hauteur et les participants disposent d’un certain nombre de tentatives pour la franchir; en cas de réussite ils passent au tour suivant avec une hauteur supérieure et ainsi de suite.
Dans d’autres disciplines comme les lancers, ils effectuent un certain nombre de lancers dont les résultats sont notés et on conserve le meilleur résultat afin d’établir le classement.