Ce post est une copie / est fortement inspiré du post que j’ai écrit il y a quelques mois sur un autre de mes blogs mais je pense qu’il a sa place ici pour centraliser au maximum mes ressources en rapport avec la photographie de sports.
Pourquoi mes photos ont un teinte jaune ?
C’est la question que se posent beaucoup de photographes débutants lorsqu’ils regardent leurs photos réalisées lors de certains évènements sportifs en salle.
Vous avez déjà remarqué sur vos photos que ce qui aurait du apparaitre comme étant blanc ne l’était pas toujours (voir un exemple à droite).
Ce phénomène est du à la balance des blancs (BDB en abrégé) qui n’est pas correcte.
Petite explication
La lumière possède une température (exprimée en degrés Kelvin) qui varie en fonction de la source qui la produit; elle varie du bleu froid (20 000°K) au rouge chaud (1000°K).
Pour se rendre compte de cette différence de couleur de la lumière, prenez une feuille blanche et regardez la à la lumière d’une bougie, d’une lampe à incandescence ou d’un tube néon; on ne perçoit pas tout à fait la même couleur suivant la source de lumière. Notre cerveau compense une partie mais il reste de petites différences de couleurs/teintes.
La lumière générée par une bougie a un aspect plus chaleureux (jaune orangé) que celle perçue à midi lors d’une journée ensoleillée (perception plutôt blanc), alors que par un temps gris, couvert et froid la teinte sera plutôt perçue comme étant bleutée.
L’impact de la température de couleur ne se fait évidemment pas que sur le blanc, mais également sur toutes les autres couleurs …
Comment éviter le problème ?
Si à l’époque du film argentique il fallait jongler avec des films adaptés à tel ou tel type de lumière et des filtres pour corriger une couleur dominante dans la lumière, en numérique l’informatique nous permet de régler finement et facilement la BDB.
Les appareils numériques, disposent d’une série de pré réglages de balance des blancs que l’on peut sélectionner en fonction des conditions de prise de vue : Soleil, éclairage incandescent (ampoule à filament), éclairage fluorescent (les néons), à l’ombre, temps nuageux, …
Ils disposent également d’un mode automatique pour la BDB, dans ce cas le processeur intégré de l’appareil va tenter de détecter la température de couleur de la scène et corriger automatiquement la balance des blancs.
Cette solution donne généralement de bons résultats lorsque l’éclairage de la scène n’est pas trop complexe ou à l’extérieur, par temps ensoleillé par exemple.
En intérieur, ou dans le cas ou les conditions d’éclairage sont difficiles, les résultats sont plus aléatoires; c’est pour cela que l’on peut aussi faire un …
Réglage manuel de la balance des blancs
Dans certains cas, les réglages prédéfinis de BDB ne sont pas assez efficaces, il est alors possible (conseillé) de régler manuellement la balance des blancs, c’est à dire que l’on va étalonner la BDB l’appareil en fonction de la lumière réellement présente.
La technique à suivre varie suivant les marques d’appareil (voir la manuel de l’appareil), mais généralement il faut photographier un objet gris neutre ou blanc occupant tout le cadre dans les mêmes conditions d’éclairage que le sujet que l’on doit photographier (très important) et indiquer à l’appareil que cette photo est la référence pour la BDB.
Pour dépanner, une feuille de papier blanc ou un t-shirt blanc peuvent faire l’affaire et remplacer une charte gris neutre.
Il ne faut pas oublier de changer le réglage chaque fois que les conditions d’éclairage changent, sinon le résultat sera encore pire qu’en BDB automatique.
Corriger la balance des blancs grâce au format raw
Si vous photographiez en RAW [article Wikipedia sur le RAW] (et pas en JPEG), il est possible de corriger la BDB sur l’ordinateur, après avoir pris la photo alors que ce n’est pas possible avec une photo JPEG.
Exemple ci-dessous, à gauche avec une BDB erronée et à droite la BDB corrigée à la main dans Lightroom pour obtenir un résultat plus correct en terme de couleurs / teintes.
Le fait de pouvoir corriger la balance des blancs des fichiers RAW en post-traitement ne doit pas vous dispenser de faire les meilleurs réglages possibles dès le début, c’est à dire à la prise de vue, afin de devoir faire le moins de corrections possibles en post-traitement.
En JPEG il est possible d’apporter quelques corrections au niveau des teintes, mais c’est beaucoup moins précis et efficace qu’en RAW.
Dans certains cas, il est impossible de faire un réglage correct de la balance des blancs à cause de l’éclairage qui change d’une vue à l’autre; c’est un problème assez courant dans des salles abritant le plus souvent des sports au niveau amateur. On parle de ce problème dans l’article sur l’éclairage cyclique.
Ce site est super génial, j’ai pu trouver un grand nombre de réponses à mes problèmes, continuez comme cela. A bientot!
Je dis SUPER GENIAL aussi,car je reçois des informations précises et faciles à comprendre.
Je n’ai jamais été dans ce domaine en numérique et y suis “forcé” (lol) car mon petit fils joue au basket depuis cette saison.
Merci encore et trèèèèèèèèèèès longue vie à ce bloc.
Bonjour,
merci pour votre message enthousiasme.
Si vous ne l’avez pas encore téléchargé, je vous conseille également la lecture du guide du débutant, il contient d’autres informations qui devraient vous être utiles.
Frédéric de Laminne recently posted..Défi 2/26 : Photographier de l’escrime
Je voudrais te féliciter pour ton travail sur ce blog ! C’est top !