Archive | mai, 2011

En Bref #5

Quelques liens et infos plus ou moins récentes à partager avec vous au sujet de la photographie de sports (ou pas …)

Indy 500

photo (c) John Sommers II/Reuters

Si ce week-end en Europe c’est le Grand Prix de Monaco qui retenait l’attention des fans de sport moteurs, aux USA c’était le 100ème anniversaire des 500 miles d’Indianapolis.
Le magazine SI revient dessus avec une galerie photo Indy 500

 

 

 

Workshop at the ranch

workshop at the Ranch / (c) Dave Black

Sous ce nom un peu bizarre se cache une série de tutoriels, d’explications réalisée par le photographe américain Dave Black au sujet de la photographie (sport principalement).
Le principe ?
Chaque mois un sujet est présenté accompagné de photos et d’explications sur les conditions de prises de vue, les réglages, le but, … afin de pouvoir refaire (ou tenter) de refaire des photos similaires. Certains sujets sont accompagnés d’un vidéo explicative.
Si vous cherchez des idées ou vous demandez comment faire telle ou telle chose, c’est à voir sur : Workshop at the Ranch

 

Les frères Ken et Nico Honne

via les Sunday Links du site Phototrend.fr (voir le lien Chasseur, photographe, même combat)  j’ai découvert une présentation des frères Ken et Nico Honne sur le blog de Darth, le couteau Suisse de la photo. Je vous invite à aller lire cette présentation dans cet article : Reflex, fait de moi un photographe !
C’est à lire avec humour et à prendre au 2ème ou 3ème degré …

Grenouille et bloc-notes

Vous l’avez compris, le point précédent était un coup de gueule de l’auteur du billet concernant le monde de la photo.
Pour continuer dans la même veine, voici la Grenouille de Daniel Castets et le bloc notes de Gérard Vandystadt de l’agence photo Regards du sport. Je ne suis pas d’accord avec tout, j’ai parfois l’impression qu’il y a une certaine réticence au changement, mais c’est instructif et intéressant à lire. Et il semble que l’un de leur dernier coup de gueule et eut un certain effet, l’organisateur d’un festival photo ayant finalement décidé de payer un petit quelque chose aux photographes exposés (alors qu’avant le payement c’était : on fait votre pub et on vous fait connaitre). Le fait d’être connu ne paye pas un loyer ni le matériel …

 

Bonne semaine à toutes et tous !

Continue Reading

Comment régler mon appareil pour la photo de sports ?

réglage photo de sportsC’est une question qui revient régulièrement sur différents forums de photo et pas uniquement à propos de la photographie sportive d’ailleurs.
Mais c’est une question à laquelle il est difficile de donner une réponse unique, chaque situation étant différente (lumière, sujets, …) et chaque photographe ayant ses habitudes.

Mode Sport

Certains appareils proposent un mode sport / action; dans ce mode l’appareil va essayer d’optimiser les paramètres pour vous permettre de réussir vos photos.
Pour cela il va essayer de travailler avec une vitesse rapide (1/500s ou plus) , monter dans les iso si nécessaire et activer le suivi d’autofocus (AI servo chez Canon, AF-C chez Nikon).
Cette solution peut être acceptable quand on débute ou que l’on ne veut pas trop se prendre la tête avec les réglages pour faire des photos de ses enfants, mais l’idéal c’est d’aller plus loin et de choisir soi même les réglages afin de contrôler ce qui se passe.

Modes semi automatiques

Comme on l’a vu précédemment dans l’article rappel des bases de la photographie : ouverture, vitesse et sensibilité et la proportionnalité en tant que photographe il y a 3 éléments sur lesquels nous pouvons agir et effectuer des réglages. Si vous avez bien compris ce que j’y expliquais (et si c’était clair Clignement d'œil) vous ne devriez pas avoir trop de problèmes à cette étape-ci. Continue Reading →

Continue Reading

En Bref #4

Quelques liens et infos plus ou moins récentes à partager avec vous au sujet de la photographie de sports (ou pas …)

Eye-Fi + Ipad = la solution idéale en studio / sur le terrain ?

Les écrans LCD des appareils photos ont beau avoir fait d’énormes progrès ces dernières années, ils ne sont toujours pas la panacée pour pouvoir évaluer une photo et surtout ils ont un gros inconvénient ils ont situés à l’arrière de l’appareil et donc pour montrer la photo au client, il faut chaque fois aller lui montrer. Il y a bien la possibilité de photographier en mode connecté avec un câble et un ordinateur portable, mais avoir un fil à la patte n’est pas très pratique. Et les transmetteurs Wifi des constructeurs sont un peu hors de prix.
L’université BYU utilise une carte Eye-Fi, un mini routeur portable et un Ipad et cela me semble plutôt pratique comme solution.

http://www.upaa.org/blog/ipad-shuttersnitch-review/

 

Poster Softball BYU

photo softball BYU Une petite vidéo montrant les coulisses d’un shoot à l’université BYU pour la réalisation des photos de l’équipe de Softball dames.
Plutôt que de simples photos ils ont joué avec des ballons remplis d’eau pour des photos avec plus d’effet.
Il y a un post sur le blog de l’association américaine des photographes d’université qui donne plus de détails.

Roland Garros

Le magazine Sports Illustrated revient en images sur le premier jour du tournoi. Ma préférée dans la série, celle de David Ferrer.

Simulateur

Quand on débute la photo il est parfois difficile de se rendre compte de l’effet des différents paramètres qui influencent l’exposition comme j’essayait de l’expliqué il y a quelques jours dans l’article Rappel des bases de la photographie : ouverture, vitesse et sensibilité et la proportionnalité. Avec le numérique c’est devenu plus facile à voir car on peut modifier les paramètres et regarder directement ce que cela donne, mais on reste limité à un petit écran. Le site Camerasim.com propose un simulateur d’appareil qui permet de modifier les paramètres vitesse, ouverture, sensibilité à sa guise et de voir immédiatement le résultat.

Diagrammes d’éclairage

imageSylights est un site internet qui permet de réaliser des diagrammes d’éclairage. Pratique pour préparer des sessions photos ou pour documenter celles déjà réalisées.

Continue Reading

Rappel des bases de la photographie : ouverture, vitesse et sensibilité et la proportionnalité

Bien que tous les appareils numériques actuels (réflexes comme bridges ou compacts) proposent des modes automatiques relativement performants, une bonne compréhension des bases de la technique photo me semble nécessaire à la réalisation de bonnes photos de sport.

L’exposition correcte d’une photo dépend de la quantité de lumière qui atteint la pellicule ou dans le cas du numérique, le capteur de l’appareil.

Cette quantité de lumière dépend de l’ouverture du diaphragme et de la vitesse d’obturation lesquels sont liés la sensibilité ISO.

Ouverture / Diaphragme

L’ouverture, généralement indiquée par un nombre f, est un nombre qui définit la grandeur du ‘trou’ dans le diaphragme et donc l’intensité de la lumière atteignant le capteur. Pour modifier cette ouverture, on ouvre ou on ferme le diaphragme.

Les ouvertures les plus courantes sont f1 – 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 – 32 – …

Plus le nombre est petit (par exemple 2,8) plus l’ouverture dans le diaphragme est importante et donc plus la quantité de lumière entrante est importante.

image
Exemple d’ouvertures de diaphragmes
Source :
http://www.image-in13.com/

Pour la photographie de sport il est souvent conseillé de travailler avec le diaphragme grand ouvert car cela permet de faire rentrer un maximum de lumière.
Continue Reading →

Continue Reading

En bref #3

Quelques liens et infos plus ou moins récentes à partager avec vous au sujet de la photographie de sports (ou pas …)

 

2 photographes russes = 4 mains

(c) Andreï Golovanov et Sergueï KivrinePar hasard (merci google), j’ai découvert cette semaines 2 photographes russes : Andreï Golovanov et Sergueï Kivrine.
Ils travaillent ensemble depuis plus de 25 ans et ont couverts les plus grands évènements sportifs.

http://larussiedaujourdhui.fr leur a consacré un article dans lequel on peut voir quelques unes de leurs photos.
Voir l’article Jeu à quatre mains

 

Getting into troubles

Mark J Rebilas Photography

L’image ci-dessus est une copie d’écran de la page Facebook Mark J Rebilas Photography ce samedi matin.
Le message dit grosso modo  “La photo sur laquelle je travaillais et qui a presque entrainé la révocation de mon accréditation par un responsable NHRA pour prise de photos depuis un endroit ou je n’étais pas supposé être. La façon dont je vois ça, c’est que si vous n’avez pas des problèmes de temps en temps c’est que vous n’essayez pas suffisamment d’avoir des photos intéressantes.

Mark Rebilas est un photographe de sport américain, surtout spécialisé dans la photographie de sports moteurs. En plus d’être un très bon photographe, c’est également quelqu’un de très actif dans la blogosphère, je vous conseille d’aller voir son blog Mark J. Rebilas Photography. Nul doute que la photo en question et les explications sur le pourquoi du comment feront partie d’un prochain billet sur son blog.

Wild Hats at the Kentucky Derby

Wild hats Kentucky Derby / SI.comEn photographie sportive, il faut être concentré sur les sportifs pour saisir l’action, mais parfois l’action ou les photos intéressantes se trouvent aussi parmi les spectateurs. Petite sélection de chapeaux hors normes par le magazine Sports-Illustrated lors du Kentucky Derby, la course de chevaux la plus célèbre aux USA.
Tant qu’on parle du  Derby, voici une petite vidéo réalisée par le photographe Bill Frakes : Kentucky Derby: My Kingdom for a horse

 

Quidditch

au rayon des sports improbables à photographier il y a le quidditch, un sport dérivé des aventures de Harry Potter. La 4ème coupe du monde avait lieu en novembre 2010 à New York, réunissant plus de 46 équipes.
Ici pas de balais volants, mais des balais quand même.
Quelques photos de la manifestation ici et ici; d’autres infos ici.
Preuve que c’est très sérieux, il existe même une International Quidditch association

Continue Reading

Comment faire un filé en photo de sport ?

Ce billet résulte d’une question que l’on m’a posée il y a quelques jours sur un forum de photo.

F3 @Spa FrancorchampsEOS 20D, 1/60s, 100 iso, f/10

Qu’est ce qu’un filé ?

Le filé (on parle parfois de fond filé ou d’effet de filé) est une technique utilisée en photographie sportive pour suggérer une impression de mouvement, de vitesse du sujet.
Cette technique est souvent utilisée dans la photographie de sports moteurs afin de donner une impression de mouvement en estompant l’arrière plan.
Pour cela on va s’arranger pour que le sujet soit net alors que son environnement est flou.

Comment faire un filé ?

Il faut régler son appareil avec une vitesse d’obturation relativement lente (1/100s par exemple) et suivre le véhicule en mouvement durant son déplacement ; durant ce déplacement on déclenche la prise de vue tout en continuant à suivre le mouvement du véhicule de manière fluide et régulière.
De cette manière et avec un peu (beaucoup) d’entrainement on arrive à obtenir une voiture bien nette qui se détache sur un fond totalement flou comme dans les exemples ci-dessous.

Nascar / Sport automobile / Filé à 1/100sFilé Nascar : Canon EOS 7D, 1/100s, f/9, 160 iso

 

Continue Reading →

Continue Reading

Powered by WordPress. Designed by WooThemes